Ce premier club de football à Saint Maximin n'a laissé que peu de traces. Il a probablement été créé vers 1904.
Ses principaux animateurs étaient :
Henri JOURDAN, Dominique ALLARD, Louis HIALLARD. Deux de ses joueurs étaient Jean Baptiste FLORENT et Raoul GIRAUD.
Les rencontres avaient lieu sur un terrain aimablement prêté par la famille VILLECROZE, situé quartier Saint Jean. Le plus curieux était la tenue qu'arboraient ces gens avec chaque manche du maillot et chaque jambe de la culotte de couleurs différentes, ce qui les faisait ressembler à de grands diables rouge et noir.
l est créé vers 1912. Son siège se situe au premier étage du « Café de France », établissement tenu par M et Mme Augustin FABRE.
C'est en 1924, que se constitue ce club qui porte le prénom de Victor GASTALDI. Ce dernier vient de prendre la gérance du "Café National" tenu jusque là par la famille ESPITALIER. L'établissement prend alors le nom de « Bar Victor » où s'installe le siège de l'association. En 1929 le club est affilié à la ligue du Sud Est sous le n°6381. Petit à petit le club devient une référence dans le monde du football régional avec des joueurs tels que :
Gustave DHÔ, Jean MICHELIS, Octave BERNARD, Bastien, Jean et Henri GASTALDI, Jean et Ernest LAUGIER, Justin JEAN.
Cependant, au cours de la saison 1936/1937, Victor laisse la gérance de son établissement à M.TEMPIER qui utilise un parti politique à utiliser la salle du club pour ses réunions. Or, celle-ci est utilisée par les joueurs comme vestiaire car sur le terrain ne se trouvait qu'un petit cabanon qui permettait à peine aux visiteurs de pouvoir se changer. Un dimanche après-midi, de retour du match, les joueurs trouvent la salle occupée et leurs vêtements entassés dans un coin. C'est l'indignation générale, ils jurent de ne plus revenir. La gérance ayant pris fin, Victor GASTALDI reprend le bar et essaie de recoller les morceaux mais c'est trop tard car les joueurs sont dispersés. C'est la fin du club.
1929 | |
Debouts : Edouard BERTRAND - Emile DAUMAS - Henri ALLARD - Justin JEAN (Pipiou) - Aimé DAUMAS - Paul CABROL - Henri GASTALDI Accroupis : Jacques DEDOMINICI - Jean DRAGONE (Maggie)- Victor VERLAQUE - Jean GASTALDI |
Le succès est rapidement au rendrez-vous. Lulu CAMOIN et COULOMB forment une équipe senior de football, puis une autre de minimes et une section d'athlétisme animée par un boxeur professionnel. Monsieur PORTE met à la disposition des footballeurs un terrain situé au "Puits de Marine". L'inauguration donne lieu à une véritable fête en présence de la Municipalité, de la musique du Cercle Philharmonique.
Monsieur CHAILAN lutte contre ce qu'il appelle "les mercenaires". Il souhaite que l'équipe fanion ne soit composée que de joueurs du crû. Les jeunes affluent de nouveau au Cercle. Mais, un beau jour, le centre de gravité sportif de la commune traverse la place pour s'installer à la Renaissance, où se reforme la société sportive. C'est l'heure de la grande équipe dirigée par Octave BERNARD qui atteint les quarts de finale de la coupe du Var. Elle était composée de :
1935 | |
Debouts: Lulu CAMOIN - Bastian GASTALDI - Manu BECH - Henri ALLARD - Justin JEAN (Pipiou) - KRONAKOVSKI (un Polonais) – NESTI Accroupis : Théo MARIANELLI - Gustave DHO - ROUX - Octave BERNARD - Marcel MARIANELLI (mascotte) - Jo ANSALDI (supporter) |
|
Debouts (14) : Justin JEAN (Pipiou) - Marcel MARIANELLI - X - Octave BERNARD - Jean DRAGONE (Majic) - Théo MARIANELLI - NESTI - Louis GAUCH - X penché - X - Henri ALLARD (du Colombier) - Jean ANSALDI - X - X Accroupis (7) : X - Marius GARCIN - Henri GASTALDI - Henri ALLARD (Barbette) - Jo ANSALDI - Jacques DEDOMINICI - X |