Olympique Saint Maximinois

Allons plus haut ensemble !

Publicité Publicité

LES CLUBS ANCIENS

LES CLUBS ANCIENS

<HISTORIQUE

 

I - La société du Ballon Rond

Ce premier club de football à Saint Maximin n'a laissé que peu de traces. Il a probablement été créé vers 1904.

Ses principaux animateurs étaient :

Henri JOURDAN, Dominique ALLARD, Louis HIALLARD. Deux de ses joueurs étaient Jean Baptiste FLORENT et Raoul GIRAUD.

Les rencontres avaient lieu sur un terrain aimablement prêté par la famille VILLECROZE, situé quartier Saint Jean. Le plus curieux était la tenue qu'arboraient ces gens avec chaque manche du maillot et chaque jambe de la culotte de couleurs différentes, ce qui les faisait ressembler à de grands diables rouge et noir.

 

II - Le Gallia Club

l est créé vers 1912. Son siège se situe au premier étage du « Café de France », établissement tenu par M et Mme Augustin FABRE.

 

 

Il est créé vers 1912. Son siège se situe au premier étage du «Café de France» établissement tenu par M et Mme Augustin FABRE.

Parmi les membres fondateurs on peut citer :

Emile CABROL, Sandi LAROSE, Louis NIELLY, Leon SIVAN, Ernest VILLECROZE (tous morts au Champ d'Honneur), Léandre JEAN, Gabriel CAILLOL, Paul FABRE (coiffeur dans la Grand'Rue) et Gabriel DURAND (dit Faber) qui s'occupait plus particulièrement du cyclisme. Le club ne survivra pas à la première guerre mondiale.

 

1927

 

Au 3ème rang (3 debout) : NESTI - Charles ROCCHIA dit "Roche" - Paul BREMOND

Au 2ème rang (3 assis) : Edouard BOSQ - Emile DAUMAS - Jean DRAGONE

Au 1er rang (5 assis) : Julien VERLAQUE - Henri GASTALDI - Paul CABROL - Paul BASSO - Eugène GASTALD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III - Le Bar Victor

C'est en 1924, que se constitue ce club qui porte le prénom de Victor GASTALDI. Ce dernier vient de prendre la gérance du "Café National" tenu jusque là par la famille ESPITALIER. L'établissement prend alors le nom de « Bar Victor » où s'installe le siège de l'association. En 1929 le club est affilié à la ligue du Sud Est sous le n°6381. Petit à petit le club devient une référence dans le monde du football régional avec des joueurs tels que :

Gustave DHÔ, Jean MICHELIS, Octave BERNARD, Bastien, Jean et Henri GASTALDI, Jean et Ernest LAUGIER, Justin JEAN.


 

Voici la composition du bureau :

  • Président d'Honneur : M. FERAUD, Maire
  • Président actif : Paul CABROL
  • Vice-Présidents : Albéric CABASSON et Victor VERLAQUE
  • Trésorier : Marius GARCIN 
  • Secrétaire : Victor GASTALDI 
  • Secrétair-adjoint : Paul BARLES et Louis BARLES

 

 

Avec l'appui du maire M.FERAUD, Victor GASTALDI aussi conseiller municipal, obtient que le club bénéficie d'une subvention annuelle de 700 F ou 800 F afin de payer le loyer du stade qui change plusieurs fois d'emplacement : d'abord chez AILLAUD vers le Deffends, puis chez FOURNIER et enfin «Chez Hugues » près de la gare.

Le club compte à l'époque une centaine de membres qui paient une cotisation annuelle de 10 F, et le billet d'entrée au stade est de 1 F. Chaque année est organisé un tournoi de sixte avec comme challenge une belle coupe offerte par Victor GASTALDI. Elle a été attribuée notamment à Chateau Gombert, l'AS de Brignoles, l'AS d'Aubagne et au Club Victor.

Le club acquiert une renommée importante et les spectateurs viennent nombreux supporter leur équipe : lors d'un match contre la Capte on compte 750 entrées, 900 contre le SMUC et plus de 1 200 contre le PLM et Berre.

 

Cependant, au cours de la saison 1936/1937, Victor laisse la gérance de son établissement à M.TEMPIER qui utilise un parti politique à utiliser la salle du club pour ses réunions. Or, celle-ci est utilisée par les joueurs comme vestiaire car sur le terrain ne se trouvait qu'un petit cabanon qui permettait à peine aux visiteurs de pouvoir se changer. Un dimanche après-midi, de retour du match, les joueurs trouvent la salle occupée et leurs vêtements entassés dans un coin. C'est l'indignation générale, ils jurent de ne plus revenir. La gérance ayant pris fin, Victor GASTALDI reprend le bar et essaie de recoller les morceaux mais c'est trop tard car les joueurs sont dispersés. C'est la fin du club.

 

1929

Debouts : Edouard BERTRAND - Emile DAUMAS - Henri ALLARD - Justin JEAN (Pipiou) - Aimé DAUMAS - Paul CABROL - Henri GASTALDI

Accroupis : Jacques DEDOMINICI - Jean DRAGONE (Maggie)- Victor VERLAQUE - Jean GASTALDI

 

L'association est créée vers 1928 par Aimé CHAILAN, conseiller municipal et membre du conseil d'administration du Cercle Philharmonique. Son but est de retenir les jeunes qui souhaitent pratiquer une activité sportive. Il est secondé dans sa tâche notamment par MM Joseph CHASPOUL, TRANCHECOSTE, Paul FLORENT et plus tard Jean Marie FLORENT.

 

IV - L'Union Sportive Saint Maximinoise

Le succès est rapidement au rendrez-vous. Lulu CAMOIN et COULOMB forment une équipe senior de football, puis une autre de minimes et une section d'athlétisme animée par un boxeur professionnel. Monsieur PORTE met à la disposition des footballeurs un terrain situé au "Puits de Marine". L'inauguration donne lieu à une véritable fête en présence de la Municipalité, de la musique du Cercle Philharmonique.

Monsieur CHAILAN lutte contre ce qu'il appelle "les mercenaires". Il souhaite que l'équipe fanion ne soit composée que de joueurs du crû. Les jeunes affluent de nouveau au Cercle. Mais, un beau jour, le centre de gravité sportif de la commune traverse la place pour s'installer à la Renaissance, où se reforme la société sportive. C'est l'heure de la grande équipe dirigée par Octave BERNARD qui atteint les quarts de finale de la coupe du Var. Elle était composée de :

  • Goal : Titou
  • Arrières : Gustave DHÔ et Octave BERNARD
  • Demi-centre : Justin JEAN
  • Demi-ailes : Manu (de Nans) et Bastien GASTALDI
  • Ailier gauche : NESTI
  • Inter : Lulu CAMOIN
  • Avant centre : Henri ALLARD
  • Inter : Théo MARIANELLI
  • Ailier droit : RAMERINO (de Barjols)
  • Le club est mis en sommeil avec le début de la guerre en 1939.

 

1935

Debouts: Lulu CAMOIN - Bastian GASTALDI - Manu BECH - Henri ALLARD - Justin JEAN (Pipiou) - KRONAKOVSKI (un Polonais) – NESTI

Accroupis : Théo MARIANELLI - Gustave DHO - ROUX - Octave BERNARD - Marcel MARIANELLI (mascotte) - Jo ANSALDI (supporter)

Debouts (14) : Justin JEAN (Pipiou) - Marcel MARIANELLI - X - Octave BERNARD - Jean DRAGONE (Majic) - Théo MARIANELLI - NESTI -

Louis GAUCH - X penché - X - Henri ALLARD (du Colombier) - Jean ANSALDI - X - X

Accroupis (7) : X - Marius GARCIN - Henri GASTALDI - Henri ALLARD (Barbette) - Jo ANSALDI - Jacques DEDOMINICI - X

 

V - Football Club Saint Maximin

 

VI - L'Olympique Saint Maximinois  

 

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter